Cas d’usage

HémoMooc est un Mooc créé par l’Association française des hémophiles.

HémoMOOC s’adresse aux parents, hommes et femmes conductrices avec un taux de facteur VIII ou IX entre 5% et 40% et aux professionnels de santé non spécialistes.

Les objectifs du Mooc sont :

Objectif principal : est d’aider les personnes concernées par l’hémophilie mineure à mieux vivre avec la maladie.

  • De renforcer les connaissances sur l’hémophilie mineure
  • D’avoir des réponses aux questions pour aider à prendre les bonnes décisions
  • De préparer pour savoir réagir et se présenter en cas d’urgence

Il a été conçu par et pour des personnes concernées, et avec des professionnels de santé spécialistes de la maladie.

Le Mooc s’est déroulé sur 6 semaines et était organisé en 6 modules. Chaque semaine un nouveau module était accessible.

La page d'accueil

La page d’accueil d’HémoMooc propose du contenu accessible aux visiteurs anonymes (non connectés).

En arrivant sur la page d’accueil vous avez la possibilité de vous connecter ou de vous inscrire au Mooc. Mais vous pouvez également découvrir une vidéo présentant le Mooc, des informations sur le déroulé de la formation et sur ses concepteurs.

Sur Claroline, la gestion fine des droits et des rôles permet de définir qui peut voir quel contenu et où.

Il est donc tout à fait possible de créer des contenus accessibles aux anonymes et mis à disposition sur la page d’accueil comme HémoMooc le propose.

Vous pourriez également décider de protéger tous vos contenus et que la page d’accueil ne propose que la possibilité de connexion.

Chez Claroline, notre philosophie est la liberté de choix. Nous vous proposons les possibilités et vous choisissez ce que vous utilisez et comment !

Le bureau

Après la connexion, vous arrivez sur votre Bureau Personnel. Cet espace est le premier espace que l’utilisateur découvre lorsqu’il se connecte. 

Il est entièrement paramétrable et personnalisable. Chez HémoMooc, ils ont créé plusieurs onglets afin de mettre toutes leurs ressources à disposition de leurs apprenant directement. 

Use case - HemoMooc sur Claroline Connect

Les parcours

Dans le premier onglet, vous pouvez découvrir les 6 modules du MOOC. Chaque semaine, un nouveau module était accessible et la date d’accessibilité est indiquée.

Grâce à la gestion des paramètres de vos ressources, il est tout à fait possible de rendre une ressource accessible à une date spécifique. C’est l’option qu’HémoMooc a utiliser pour gérer les accès différés à leurs modules.

Derrière les modules, se cache la ressource « Parcours ».

Cette ressource permet de scénariser les grains pédagogiques (ressources pédagogiques telles que les vidéos, les textes, les questionnaires, etc.).

Découvrez à droite premier module d’HémoMooc en vidéo.

Comme vous pouvez le voir, chez HémoMooc, ils ont agencé des vidéos, des SCORMS, des questionnaires, des audios dans un scénario suivi et cohérent dans leur parcours.

Chaque semaine, les apprenants avait accès à leur nouveau module reprenant un parcours construit qu’il suffit de suivre.

Le forum

Sur la plateforme HémoMooc, le forum joue un rôle majeur car il permet aux apprenants d’interagir avec les experts de la maladie, les professionnels du secteur etc.

Use case - HemoMooc sur Claroline Connect

Et si c'était le moment pour vous

D'oser une pédagogie innovante ?