Fonctionnalités

Découvrez la puissance de votre futur LCMS !

Claroline Connect est une plateforme LCMS

C’est à dire : un Learning and Content Management System.
Vous pouvez gérer vos formations et créer les contenus de celles-ci directement dans votre plateforme.
Voici les principaux atouts de Claroline, à la loupe.

BUREAU

Le bureau est l’espace personnel de chaque utilisateur. C’est la page qui l’accueille dès sa connexion.

En tant qu’administrateur de plateforme, vous pouvez pré-configurer :

– des widgets qui donnent accès à diverses informations à vos utilisateurs.

– la liste des espaces d’activités auxquels l’utilisateur est inscrit, la liste de ses cours, la liste de ses badges, des prochains évènements, des derniers articles de blog, etc.

– différents onglets afin de regrouper les informations par thème.

De plus, le bureau est une page que vous pouvez mettre à votre image, chaque onglet donne la possibilité d’avoir une image de couverture qui peut comprendre votre logo, vos couleurs, vos messages.

Ci-dessous, voici les bureaux de 4 de nos clients. Comme vous pouvez le voir, ils sont tous très différents. Le vôtre le sera également… car il correspondra à vos besoins et à ceux de vos utilisateurs.

ESPACE D'ACTIVITÉ

Dans la toute première version de Claroline, qui date de 2001, il y avait des espaces qui s’appelaient « cours ».

Claroline ayant été conçue par des professeurs d’université, à l’origine, ça semblait logique. Toutefois, au fil de temps, de son utilisation et des retours utilisateurs, il est ressorti que les « cours » étaient également utilisés pour gérer des projets de doctorat, comme salle des profs, pour de la gestion de projet, comme espace de conception de formation entre formateurs, etc. La notion de « cours » était largement dépassée.

Forts de cette expérience, en 2014, lorsque Claroline a fusionné avec Spiral Connect pour se ré-inventer et devenir le puissant L(C)MS que vous découvrez aujourd’hui, nous avons capitalisé sur cette expérience. Là où il y avait les « cours », il y a aujourd’hui, les « espaces d’activités » pour que vous puissiez utiliser ces espaces au-delà de la formation.

Nos clients utilisent, d’ailleurs, ces espaces d’activités de manières très variées : en tant qu’espace de formation (forcément), mais également comme espace d’animation de communauté, de conception de formation, d’échange entre les formateurs, comme espace de partage et de collaboration, etc.

Encore une fois, chez Claroline, nous avons fait le choix de mettre à votre disposition un large panel de possibles pour que votre plateforme puisse répondre à vos besoins et vous permettre de sublimer vos formations.

ACCUEIL DE L'ESPACE D'ACTIVITÉ

L’outil « Accueil » permet de mettre en forme et d’organiser l’espace d’activité avec un système d’onglets, de sections et de widgets pour adapter les espaces à leur fonction.

Il propose une éxpérience utilisateur facilitant l’accès aus contenus et aux informations sans se perdre dans une architecture lourde de fichiers ou ressources.

S’apparentant à l’organisation d’un site web, l’outil « Accueil » se rèvèle être un outil de scénarisation efficace pour mettre en place un parcours, isoler des séquences avec des droits d’accès différents et donc d’individualiser !

GESTIONNAIRE DE RESSOURCES

Le gestionnaire de ressources de Claroline Connect adopte volontairement une approche basée sur les grains pédagogiques. Plutôt que de voir chaque formation comme un parcours que vous remplissez de contenus adaptés et spécifiques, il s’agit d’une véritable invitation à aborder le développement autrement !

En quelques mots, le gestionnaire de ressources vous permet de les créer, de les centraliser, de les organisers en dossier, de les copier / coller, de les partager, etc.

LES RESSOURCES

Au travers des ressources, c’est toute la philosophie de Claroline qui s’exprime. En effet, là où certains de nos concurrents choississent de vous cloisonner dans leur vision de la pédagogie et de l’apprentissage en ligne, chez Claroline nous vous offrons une multitude de choix pour stimuler votre créativité et vous permettre de créer les formations dont vous rêvez.

Les ressources, que nous appelons « grains pédagogiques » sont au coeur de cette approche.

Les ressources ont un grain?

C’est exactement ça ! Un grain de sable? Un grain de folie? Un grain pédagogique !

Vos formations sur Claroline, seront construites grâce à multiples ressources mises à votre disposition. Chaque petit grain pédagogique vous permettra de construire votre plage d’apprentissage.

Si vous voulez en savoir plus sur ce concept de grain, je vous invite à découvrir cet article sur notre blog qui en parle en détail: par ici.

Et si on partageait ?

Grâce à une gestion fine des droits, vous pouvez restreindre une ressources à un seul espace d’activités ou au contraire la rendre disponible dans toute votre plateforme.

Le formateur d’un cours A pourrait donc tout à fait utiliser la ressource créée par son collègue dans le cours B ou co-créer un ressource dans la salle de co-création de formations et la réutiliser dans tous ses cours…

Une ressource n’est donc aucunement liée à un parcours ou à un espace d’activités et peut être réutilisée à l’envie dans toute la plateforme.

Découvrez ci-dessous ces différentes ressources en détail !

Les classiques

Les ressources dites « classiques », regroupent les ressources de type image, vidéo, audio, pdf, scorm (1.2 – 2004), etc.

Ce sont les ressources de base auxquelles on pense quand il s’agit d’e-learning. Elles sont évidemment indispensables.

Vous pouvez donc créer vos images, vidéo, audio, etc. et les importer directement dans votre gestionnaire de ressources pour les utiliser dans votre plateforme.

Mais, dans Claroline, nous ne nous limitons pas aux classiques…

La rédaction

Au sein de Claroline Connect, vous avez des outils de création de contenus natifs.

Vous pouvez saisir du texte simple ou riche dans une ressource « Texte ».

Vous pouvez créer une « Page wiki », afin d’inclure la dimension collaborative dans vos formations, pour encourager les travaux de groupe, pour co-créer avec d’autres formateurs etc.

Vous pouvez également créer un livre directement avec la ressource « Cours ».

Vous n’êtes plus obligé de vous contenter d’importer des PDF… À vous la liberté !

La Base de données

Elle permet de créer des formulaires personnalisés qui vont produire des fiches.
Les fiches peuvent être ensuite réservées à l’équipe pédagogique ou alors être consultées par tous.

Vous pouvez donc l’utiliser pour diverses raisons: un formulaire d’inscription, un questionnaire de suivi, une demande de témoignage, une liste de prestataires, contacts, …

Elle peut même servir de dépôt de fichier rapide et efficace par exemple :
– des preuves : attestation ou diplômes
– des productions diverses non évaluées pour une mise en commun…

L'évaluation

Dans Claroline Connect, n’importe quelle ressource peut être considérée comme évaluée, si vous le souhaitez !

Cependant les ressources « Évaluation » et « questionnaire » servent principalement à évaluer.

La ressource évaluation, elle, est une boîte de dépôt de productions que vous pouvez programmer dans le temps. Vous avez la possibilité de faire évaluer par les formateurs mais également par les pairs. Une grille d’évaluation est doit être alors mise en place et peut être appliquée par chaque correcteur.

 

Le parcours

Une ressource pour les réunir toutes !

La ressource « Parcours », est particulière, car elle ne permet pas de créer du contenu, mais d’agencer tous les autres contenus déjà créés.

C’est au sein du parcours, que vous allez pouvoir scénariser vos ressources. Créer un chemin cohérent que vos apprenants pourront suivre pour découvrir les différentes ressources pré-citées.

Découvrez notre article de blog qui décortique cette ressource en détail: par ici.

La Communication

Si dans la pédagogie, la communication est un élément clé, dans la pédagogie en ligne, c’est un élément crucial !

Vous devez garder le contact avec vos apprenants, encourager les échanges, obtenir et donner du feedback, communiquer est essentiel.

Dans notre plateforme, nous vous mettons donc à disposition de nombreux outils de communication :

Les Annonces:

Vous pouvez les utiliser pour communiquer des informations à vos utilisateurs. Comme des valves électroniques, vous pouvez inclure un espace d’annonce avec le widget « liste d’annonces » directement sur votre page d’accueil, sur le bureau de vos utilisateurs, dans l’accueil d’un espace d’activités. Vous pouvez rendre l’information disponible, là où elle doit l’être !

Le Forum

Vous pouvez mettre à la disposition de vos utilisateurs un forum pour qu’ils puissent vous poser des questions, se poser des questions entre eux, pour qu’ils puissent interagir et collaborer.

Le Blog

Vous pouvez l’utiliser pour communiquer sur votre formation ou au sein de votre formation. Vos apprennants peuvent chacun avoir un blog, vous pouvez créer un blog commun, … encore une fois, les utilisations possibles sont multiples et dépendront de vos besoins.

La Messagerie interne

Vous pouvez échanger des messages avec vos apprenants et ils peuvent le faire entre eux.

Le questionnaire

Le questionnaire est une alternative sérieuse aux exerciseurs d’autres sites :

– Vous pouvez créer des questionnaires en plusieurs étapes avec plusieurs modalités de question.
– Exception faite pour la question ouverte, toutes les autres questions sont corrigées et traitées automatiquement.
– Vous pourrez suivre la progression via les scores de vos apprenants et même les exporter en fichier CSV (lisible sur un tableur comme Excel).
– Chaque nouvelle question que vous créez s’intègre automatiquement à votre banque de questions pour créer d’autres questionnaires plus rapidement.
– Vous pourrez ensuite individualiser/adapter le niveau de vos questionnaires !

6 types préconfigurés

Prise de représentation :

Un questionnaire formatif servant à évaluer les connaissances préalables de l’apprenant à propos du sujet, susciter la curiosité et ouvrir le débat.

Exercice formatif :

Consolider la compréhension de la matière vue par différents exercices permettant de jongler avec les nouveaux concepts.          

Evaluation :

Il est temps d’évaluer et de coter la compréhension de la matière par l’apprenant.

Sondage :

Un type d’évaluation plus restrictif en matière de sécurité.

Recueillir des avis ou des besoins afin de définir des tendances.

Questionnaire personnalisé :            

Vous prenez en charge le paramétrage du questionnaire.

12 types de questions

Vous pourrez intégrer des questions avec  12 types d’exercices plus 4 types de médias différent pour scénariser davantage vos questionnaires !

Les questions à choix multiples:

Choisir une ou plusieurs réponses (texte, image, son, vidéo, etc.) dans une liste de choix prédéfinis.

Texte à trous:

Combler des lacunes avec des éléments pertinents dans le contexte. Il est possible de les compléter soit en rédigeant une zone de texte soit en choisissant l’élément dans une liste prédéfinie.

Graphique:

Pointer une ou plusieurs zones sur une image.

Tableau:

Combler des lacunes dans un tableau. Il est possible de les compléter soit en rédigeant une zone de texte soit en choisissant l’élément dans une liste prédéfinie.

Association:

Lier un élément (texte, image, son, vidéo, etc.) à un ou plusieurs autres éléments (texte, image, son, vidéo, etc.).

Ouverte:

Répondre à une question par un texte libre pouvant contenir des ressources (texte, image, son, vidéo, etc.). La question ouverte nécessite une correction manuelle.

Ordonnancement:

Déplacer des éléments (texte, image, son, vidéo, etc.) pour les mettre en ordre.

Appariement:

Mettre des éléments (texte, image, son, vidéo, etc.) par paires

Sélection:

Rechercher, choisir ou surligner des zones de texte.

Classement:

Déplacer des éléments (texte, image, son, vidéo, etc.) dans des ensembles.

Et si c'était le moment pour vous

D'oser une pédagogie innovante ?