Cas d'usage

ZEnglish est le nom d'un module entièrement gamifié construit grâce à Claroline 
pour former des adultes en formation continue. Ce module de remise à niveau en anglais exploite au maximum 
les options de personnalisation de la plateforme pour créer une ambiance unique et générer de la motivation et de l'engagement 


Cahier des charges initial : l'immersion vecteur de la motivation


Il doit permettre d’animer des modules d’Anglais seconde langue pour 4 formations de niveau Master et Licence dont les contenus ont une partie commune (notamment des exercices de pratique langagière) et des des parties distinctes (les examens et évaluations).


Ces modules sont tous fait en formation distancielle intégrale, ainsi l’espace doit être suffisamment guidé pour permettre aux apprenants de le réaliser seuls et en autonomie.


Dans les quatre formations concernées, le module d’anglais est une obligation contractuelle mais ne revêt pas de caractère fondamental dans les compétences développées, ainsi la problématique principale résidait dans la nécessité de générer suffisamment de motivation pour que les étudiants complètent le module et ne l’abandonne pas en cours de route.

Objectifs 

Générer de la motivation et de l’engagement chez les étudiants, Favoriser l’autonomie dans la réalisation des activités.

Motivation

Activités répétables à l'infini, Récompenses pour les succès, Badges ...
Claroline aide à valoriser les réussites sans pénaliser les échecs.

Autonomie

Chaque étudiant accède aux activités de son choix grâce à la gestion avancée des droits

Outils externes

Exploitation de logiciels tiers pour les aspects techniques les plus spécifiques

Personnalisation graphique, storytelling et immersion

Zenglish étant conçu comme un jeu, l’espace exploite le maximum des possibilités de personnalisation graphique. Un travail considérable à été fourni pour permettre une immersion totale dans le scénario dans lequel il est situé. Images de miniature, bannières, intégrations de cartes  interactives, de vidéos et d’enregistrement audio sont des fonctionnalités de Claroline qui ont permis d’aboutir a la construction d’un espace de formation cohérent et visuellement attractif.

Découvrez ce module dans notre plateforme de démo

Motivation et autonomie 

Les fonctionnalités de paramétrage des évaluations et exercices incluent dans Claroline ont permis de créer des activités répétables à l’infini, ainsi les étudiants avancent chacun à leur rythme, choisissent les aspects de la langue qu’ils souhaitent travailler en priorité.

Une fois les activités terminées avec le score maximum, ces résultats sont reportés dans une feuille de score qui trace la progression de chaque étudiant et leur attribuent des badges de récompense pour les motiver à continuer.

L’organisation des ressources  et la possibilité de les paramétrer finement à permis de créer un ensemble d’activités variées dans un espace centralisé en respectant les principes pédagogiques de la gamification, plus particulièrement : en laissant des choix aux étudiants, en valorisant toutes les réussites sans pénaliser les échecs, en attribuant des récompenses valorisant la progression

Lire nos articles sur le sujet